Le Gâteau Bombe dans Candy Crush Saga

gateau bombe candy crush saga

Dernière mise à jour le 17 janvier 2024 par mccadmin

Le gâteau bombe est l’un des bloqueurs dans Candy Crush Saga, introduit pour la première fois au niveau 441 du 31ème épisode.

Caractéristiques du Bloqueur Gâteau Bombe

gateau bombe candy crush saga

Ce bloqueur est très inhabituel à bien des égards. Contrairement à la plupart des bloqueurs dans Candy Crush Saga, les gâteaux bombe occupent plusieurs carrés (en particulier quatre carrés ou une zone de 2×2). 

Le bloqueur a un design étrange : un gâteau rond rose avec une étoile au milieu et des boules de sucre à l’extérieur. Le nombre de coups nécessaires pour détruire ce bloqueur peut varier considérablement, d’un seul coup à un maximum de huit (le plus grand nombre de bloqueurs). 

Comme la plupart des bloqueurs, les gâteaux bombe peuvent contenir de la gelée en dessous. Si elle est présente, il y aura quatre carrés de gelée, correspondant à la surface couverte par le gâteau.

Mécanique du Bloqueur Gâteau Bombe

Les gâteaux bombe peuvent être détruits soit en faisant de simples combinaisons le long des bords du gâteau (à moins d’être protégées par des clôtures en canne à sucre ou des boucles de canne à sucre) ou en utilisant des bonbons spéciaux et leurs combinaisons.

explosion gateau bombe candy crush

Lorsque les huit tranches de gâteau sont retirées, un popper rose apparaîtra en bas à droite de l’écran une fois que toutes les cascades auront été terminées, provoquées par la destruction du gâteau, et enverra une explosion à travers tout le plateau, supprimant bonbons (y compris les bonbons spéciaux standard) et bloqueurs, et brisera le cadre du gâteau bombe.

popper candy crush saga
popper rose

Dans le cas d’éléments à plusieurs couches comme le glaçage ou la gelée, une seule couche sera retirée.

Si deux gâteaux bombes ou plus sont éliminées en un seul mouvement, ils s’activeront l’un après l’autre dans le même ordre d’élimination.

gateau bomba candy crush

Aucun point n’est attribué pour avoir retiré les huit tranches du gâteau bombe. Le nombre de points gagnés en éliminant un gâteau bombe est basé sur le nombre de bonbons sur le plateau :

  • 100 points sont attribués pour chaque bonbon ordinaire ou bonbon spécial obtenu par le party popper. Le nombre de points augmente si des bonbons bombes sont également éliminés.
  • Chaque couche de gelée éliminée par un gâteau bombe vaut 1 000 points.
  • 20 points sont attribués pour avoir éliminé tous les bloqueurs tels que le chocolat ou le glaçage (exclusif à Flash). 
  • Cependant, aucun point n’est attribué pour la suppression de la marmelade (40 pour les versions HTML5 les plus récentes).

Si un gâteau bombe est éliminé avant que les tapis roulants ne bougent, il explosera avant que les tapis roulants ne bougent. Ceci est vu pour la première fois au niveau 650.

Si vous faites exploser un gâteau bombe lors du dernier mouvement d’un niveau, le party popper videra le plateau de bonbons.

Stratégie à Adopter

Les positions des gâteaux bombe peuvent affecter directement la difficulté d’un niveau. S’ils sont positionnés au milieu, il est assez facile de les casser en utilisant simplement des combinaisons normales.

S’ils sont situés sur les bords ou dans les coins, cela peut être plus difficile car il faudra des bonbons spéciaux pour détruire les tranches qui sont dans les coins, même en recourant à des combinaisons spéciales de bonbons.

Comment Détruire un Gâteau Bombe ?

Faire de simples combinaisons de bonbons à côté du gâteau enlèvera jusqu’à deux parts du gâteau. Une part est retirée de chacun des quadrants adjacents à un bonbon assorti.

Un bonbon rayé enlèvera jusqu’à deux segments du gâteau, un de chacun des quadrants de sa ligne d’action.

bonbon rayé candy crush saga

Un bonbon enveloppé peut retirer jusqu’à quatre segments : s’il explose à côté du gâteau, il peut retirer jusqu’à deux segments avec la première explosion, et jusqu’à deux autres avec la seconde.

bonbon enveloppé ou emballé candy crush saga

Une combinaison enveloppée + enveloppée peut éliminer complètement un gâteau bombe, en retirant quatre tranches à chaque explosion, à condition que les deux explosions soient adjacentes. 

combinaison bonbon enveloppé + bonbon enveloppé candy crush

Une combinaison rayée + enveloppée peut retirer jusqu’à quatre morceaux de gâteau, mais il faudra au plus un morceau de chaque quadrant.

combinaison bonbon rayé + bonbon enveloppé candy crush

Une bombe de couleur assortie à un bonbon ordinaire est inefficace contre un gâteau bombe ; même lorsqu’il retire les bonbons adjacents au gâteau bombe, aucune tranche n’est détruite. Cependant, la combinaison bombe de couleur + bonbon rayé peut être utile.

combinaison bombe couleur + bonbon rayé candy crush

Enfin, mélanger deux bombes de couleur supprimera une tranche de chaque quadrant.

combinaison de 2 bombes de couleur candy crush

Niveaux de gelée

Dans les niveaux de gelée, les gâteaux bombe contiennent généralement de la gelée en dessous, il est donc essentiel d’essayer de trouver des moyens de les déclencher le plus rapidement possible

En règle générale, les gelées ne peuvent être nettoyées qu’une fois le gâteau bombe retiré. Cependant, les gelées derrière les gâteaux bombe peuvent également être détruites sans détruire le gâteau bombe lui-même, en utilisant des méduses provenant du plateau, des bonbons mystères ou des boosters.

Notez que, lorsqu’un gâteau bombe est éliminé, les carrés de gelée ci-dessous prendront un coup, ne laissant que des gelées simples ou rien d’inquiétant.

Niveaux à ingrédients

Dans les niveaux à ingrédients, les gâteaux bombes bloquent parfois la chute des ingrédients, obligeant le joueur à s’en débarrasser pour terminer le niveau. Il est également possible qu’un niveau contienne tellement de carrés de glaçage qu’un joueur doive casser les gâteaux pour avoir plus de facilité à faire tomber les ingrédients.

Dans de rares cas, le gâteau bombe peut agir comme un obstacle et provoquer un glissement. Cela peut être utile si un tel itinéraire coulissant peut laisser les ingrédients passer par la sortie. En revanche, évitez un tel glissement s’il entraîne des zones coincées.

Niveaux de commande de bonbons

Les gâteaux bombes peuvent également apparaître dans les niveaux de commande de bonbons. Dans les niveaux de commande normaux (ceux nécessitant certaines couleurs de bonbons) et les niveaux de commande spéciaux, ils aident à affaiblir de nombreux bloqueurs et à accélérer la progression.

Si un gâteau bombe est détruit, les bonbons présents sur le plateau comptent comme une commande, ce qui est utile dans certains niveaux comme le niveau 377.

Pour une raison quelconque, les bombes de couleur supprimées de cette manière ne sont pas comptées dans la commande dans la version mobile, méfiez-vous donc de certains niveaux comme 379, 639 et 2461.

Cependant, ils peuvent devenir un danger dans les niveaux de commandes combinées, car ils peuvent faire exploser vos bonbons spéciaux que vous allez mélanger. Un niveau notoire est le niveau 421, qui oblige le joueur à mélanger des bonbons rayés 5 fois. Étant donné que tous les bonbons spéciaux sont perdus après l’explosion d’un gâteau, le niveau nécessite que les 2 gâteaux soient retirés avant de se concentrer sur les combinaisons à faire. Cela peut être une tâche presque impossible à réaliser, sans compter que la commande elle-même est déjà extrêmement difficile 😵.

Niveaux à Mouvements et niveaux chronométrés

Les gâteaux bombes peuvent apparaître dans les niveaux à mouvements et les niveaux chronométrés, mais dans la plupart des cas, leur destruction n’est pas nécessaire, à moins que le plateau soit étroit et que vous deviez en éliminer certains pour gagner de la place pour des cascades.

Ils peuvent être utiles pour gagner des points et éliminer les bloqueurs menaçants afin d’obtenir plus de points, même si cela prendra quelques mouvements/secondes de retard.

Gouttes Sucrées

Dans le cas où l’on souhaite collecter plus de gouttes sucrées, il faut savoir qu’un gâteau bombe qui va exploser compte comme une nouvelle phase en cascade. Le meilleur scénario est de faire une cascade tout en cassant un gâteau bombe dans le même mouvement, puis après l’explosion du gâteau bombe, une autre cascade se produit et forme une autre goutte.

Niveaux notables avec Gâteau Bombe

  • Niveau 366 – Première apparition avant la refonte de ce niveau.
  • Niveau 373 – Le niveau avec le plus de gâteaux bombe aux côtés du niveau 2717
  • Niveau 375 – 10ème niveau avec gâteaux bombe
  • Niveau 381 – Le 16ème niveau consécutif de gâteaux bombe et est le dernier des 16 niveaux consécutifs
  • Niveau 401 – 20ème niveau avec gâteaux bombe
  • Niveau 421 – C’était autrefois un niveau extrêmement menaçant où les gâteaux bombe représentaient un danger sérieux avant qu’il ne soit modifié.
  • Niveau 437 – Un autre niveau difficile principalement à cause des gâteaux bombe
  • Niveau 441 – Première apparition après la refonte du niveau 366 .
  • Niveau 477 – 30ème niveau avec gâteaux bombe
  • Niveau 639 – 40ème niveau avec gâteaux bombe
  • Niveau 654 – Officieusement le premier niveau avec commande de gâteaux bombe, en raison d’une refonte.
  • Niveau 750 – 50ème niveau avec gâteaux bombe
  • Niveau 810 – niveau 60 avec gâteaux bombe
  • Niveau 892 – Premiers niveau à mouvements avec des gâteaux bombe
  • Niveau 924 – 70ème niveau avec gâteaux bombe
  • Niveau 1002 – niveau 80 avec gâteaux bombe
  • Niveau 1115 – niveau 90 avec gâteaux bombe
  • Niveau 1153 – 100ème niveau avec gâteaux bombe
  • Niveau 1703 – Premier niveau mixte avec des gâteaux bombe
  • Niveau 2817 – Dernier niveau avec des gâteaux bombe sur la version Flash.
  • Niveau 3574 – Officiellement le premier niveau de commande de bonbons avec commande de gâteaux bombe.
  • Niveau 3970 – Premier niveau mixte de commande de gelée avec commande de gâteaux bombe.
  • Niveau 4254 – Premier niveau avec des clôtures en canne à sucre passant par un gâteau bombe.
  • Niveau 4783 – Premier niveau avec un gâteau bombe en bonbons de cristal.
  • Niveau 5739 – Premier niveau avec un gâteau bombe partiellement recouvert de bonbons en cristal.
  • Niveau 5893 – Premier niveau mixte de commande d’ingrédients avec commande de gâteaux bombe.
  • Niveau 6753 – Premier niveau où les gâteaux bombe peuvent être affectés par des explosions de bubblegum pop.
  • Niveau 7128 – Premier niveau de rapides arc-en-ciel avec des gâteaux bombe.
  • Niveau 7717 – Premier niveau avec une clôture de réglisse traversant un gâteau bombe.
  • Niveau 8067 – Premier niveau où la commande de gâteaux bombe est requise pour déverrouiller les verrous de commande.
  • Niveau 8712 – Premier niveau avec des boucles de réglisse traversant un gâteau bombe.
  • Niveau 8938 – Premier niveau mixte d’ordre rapide avec ordre de gâteaux bombe.
  • Niveau 9009 – Premier niveau avec une palette de couleurs différente où apparaissent des gâteaux bombe.
  • Niveau 9565 – Premier niveau avec un gâteau bombe pour commander les serrures.
  • Niveau 10006 – Premier niveau à cinq chiffres avec des gâteaux bombex.
  • Niveau 15548 – Premier niveau où les explosions de gâteaux bombe peuvent activer des machines à boules de gomme.

Bon à Savoir (ou pas)

  • À propos du son d’un gâteau bombe :
    • Sur la version web, casser des tranches provoque un son de pliage unique, mais détruire toutes les tranches n’aura rien de spécial. Le party popper fait également un « bruit de fête ».
    • Sur les appareils mobiles, casser des tranches provoque le même bruit que celui du retrait des bombes, et détruire toutes les tranches provoque un son d’explosion semblable à l’explosion d’une bombe. Cependant, le party popper ne fait qu’un autre bruit d’explosion.
  • Nettoyer un gâteau bombe est sûrement plus efficace que la combinaison bombe de couleur + bombe de couleur, car la combinaison peut fonctionner moins bien sur des tableaux difficiles. Il attaque tous les bloqueurs, même s’il ne nécessite qu’une seule couche de glaçage multicouche.
  • L’explosion d’un gâteau bombe n’affecte pas les autres gâteaux bombe.
  • Sur la version web, les bonbons seront soufflés par le party popper. Sur mobile, les bonbons disparaîtront au fur et à mesure que le popper sonnera.
  • Autrefois, les gelées derrière les gâteaux bombe n’étaient pas détruites par l’explosion. Elles ne pouvaient être détruites que s’ils se trouvent à portée d’un bonbon spécial au moment où celui-ci explose. Cela a été modifié dans une mise à jour ultérieure.
    • Depuis le mobile 1.53.0.2, en déclenchant un gâteau bombe, les gelées en dessous seront délestées d’une couche, mais celles derrière les autres gâteaux bombe ne le seront pas.
  • Dans le passé, les gelées sans bonbon n’étaient pas détruites par l’explosion, mais le jeu a été mis à jour : les gelées vides sont désormais également supprimées.
  • Si deux gâteaux bombe ou plus sont détruits en même temps sur la version Web, le premier popper effacera le plateau, et un deuxième popper ou les suivants videront le plateau une fois que toutes les cascades du premier gâteau bombe seront terminées. Cela peut être un problème dans certains niveaux (en particulier ceux avec des commandes combinées) car la première explosion de gâteau bombe peut créer des cascades qui forment des bonbons spéciaux qui sont ensuite emportés par les explosions de gâteaux bombe ultérieures. Sur les appareils mobiles, un seul popper apparaissait même si deux ou plusieurs gâteaux bombe étaient détruits en même temps. Cela fonctionne désormais de la même manière que la version Web.
  • Ce bloqueur est généralement utile car il nettoie tout le plateau, mais il peut également rendre un niveau beaucoup plus difficile. Les niveaux 421 et 437 étaient difficiles à cause des gâteaux bombe.
  • Si un gâteau bombe est détruit pendant Sugar Crush après avoir compté les mouvements, le popper fonctionnera après que d’autres bonbons spéciaux auront explosé.
  • Les méduses et les roues de noix de coco partiront véritablement et feront leur travail si elles ne sont pas dans la marmelade lorsqu’un gâteau bombe explose. Lorsqu’elle est en marmelade, la marmelade sera simplement retirée, même sur mobile. De même, les bonbons porte-bonheur et les bonbons mystères sont dévoilés plutôt que retirés par la bombe.
  • Sur la version Web, détruire un gâteau bombe au même moment où une bombe à bonbons atteint 0 fera échouer le niveau plutôt que d’éliminer le plateau. Cependant, sur la version mobile, la bombe sera supprimée correctement.
  • Pendant longtemps, les gâteaux bombe n’affectaient aucune coquille de réglisse, jusqu’à une mise à jour en novembre 2019 qui leur permet d’infliger 1 coup.
  • Dans les jeux suivants, il existe des variantes de ce bloqueur, comme Jelly Cake dans Candy Crush Soda Saga, Raspberry Twister Cake et OctoSmash dans Candy Crush Friends Saga, etc. Ils occupent également des carrés 2×2, subissent 8 coups au total pour être éliminés et nettoient tout ou partie du plateau une fois détruits. Les principales différences de ces variantes sont les suivantes :
    • Ils peuvent être touchés depuis n’importe quel quadrant, mais chaque coup ne peut « ajouter que 1 au nombre de dégâts », de sorte qu’une combinaison de bonbons emballés en double ne peut les endommager que deux fois, à moins qu’il ne s’agisse d’une combinaison toute-puissante comme une bombe colorée + un bonbon colorant qui infligera tous les dégâts. .
    • Lorsqu’ils seront détruits, ils partiront d’eux-mêmes.
    • Tous les bonbons spéciaux affectés par ces bloqueurs seront activés.
  • Les gâteaux sont des desserts bien connus et préférés dans la vraie vie (et sont également utilisés pour célébrer les anniversaires), mais dans Candy Crush Saga, ils sont utilisés comme bloqueur, semblable au chocolat.
  • Le gâteau bombe ne peut pas être généré par le mélangeur magique. Il serait probablement impossible que le gâteau bombe apparaisse car il s’agit d’un bloqueur 2×2 et le mélangeur magique ne prend qu’un seul espace.
  • Il s’agit du premier bloqueur applicable qui n’est jamais apparu dans la marmelade, les serrures ou les coffres. Il est peu probable que cela se produise puisqu’il s’agit d’un bloqueur qui occupe plus d’un espace. Cependant, avec la révélation que les bonbons en cristal peuvent recouvrir les quadrants des bombes à gâteau, cela pourrait changer à l’avenir.
  • Sur la version HTML5 inconnue, ce bloqueur a modifié le design. Le popper de fête après avoir effacé le gâteau bombe est basculé vers la gauche au lieu de la droite, et l’animation éclatante du popper de fête est également modifiée.
  • Les gâteaux bombe ont le code Tilemap 035.
  • Les gâteaux bombe portent le numéro de commande « 22 ».
  • Le gâteau bombe est le seul élément introduit en 2013 qui n’a pas été supprimé du jeu, car les bonbons caméléon, la tornade au caramel et Dreamworld (ainsi que ses éléments associés) ont tous été introduits en 2013 et ont depuis été supprimés du jeu.
  • Le gâteau bombe est le premier bloqueur qui peut occuper plus d’une tuile.
  • Actuellement, le gâteau bombe est le seul bloqueur qui nécessite plusieurs coups pour être détruit, mais qui n’est pas multicouche.
  • Il s’agit du seul bloqueur sorti en 2013 qui existe encore dans le jeu. Il partage cette distinction avec le mélangeur magique (le seul bloqueur à être sorti en 2015), Bobber (le seul bloqueur à sortir en 2017) et Wonderful Wrapper (le seul bloqueur à sortir en 2022 qui existe encore dans le jeu).

Be the first to comment on "Le Gâteau Bombe dans Candy Crush Saga"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Vous aimez ce blog ? Partagez-le !