Diminuer son addiction pour Candy Crush : Les meilleures alternatives pour passer le temps

Dernière mise à jour le 18 janvier 2024 par mccadmin

Dans notre quotidien toujours plus digital, les jeux mobiles comme Candy Crush captivent de nombreux utilisateurs et de façon parfois excessive. Avec un gameplay attractif, ces jeux peuvent facilement conduire à une véritable addiction. Pourquoi alors faut-il prendre du recul par rapport à une consommation excessive de ce type de jeux ? Comment remplacer le temps que vous passez sur Candy Crush par d’autres activités tout aussi divertissantes et gratifiantes ? Quels sont les bienfaits notables d’une diminution de l’addiction pour Candy Crush pour votre bien-être mental et physique ? Comment parvenir concrètement à réduire votre temps de jeu ? Et où trouver de l’aide si vous rencontrez des difficultés pour gérer cette addiction ? Nous répondrons à toutes ces questions pour vous accompagner vers une utilisation plus saine et équilibrée de votre temps de divertissement.

Les dangers de l’addiction à Candy Crush

addiction aux jeux mobiles


Si vous êtes un mordu de Candy Crush et que vous aimez y jouer, vous devez faire attention. En effet, une utilisation excessive peut virer à l’addiction. Comme l’atteste l’Organisation Mondiale de la Santé, l’addiction aux jeux vidéo est maintenant reconnue comme un véritable problème de santé publique.

Ces jeux, avec leurs systèmes de récompenses incessants et leurs objectifs à atteindre, sont conçus pour vous garder accrochés. Plus vous y jouez, plus vous voulez y jouer. C’est une spirale qui peut être difficile à arrêter. Et les conséquences peuvent être graves. Au niveau de la santé mentale, elle se manifeste par de l’anxiété, des troubles du sommeil et, parfois, une dépression. Physiquement, attendez-vous à des troubles musculo-squelettiques et une vie plus sédentaire.

Tout cela peut sembler sombre, mais le fait est que jouer à Candy Crush n’est pas malsain en soi, c’est le degré d’engagement qui peut l’être. La clé est la modération.

Les alternatives pour passer le temps sans Candy Crush

Si vous souhaitez diminuer votre addiction pour Candy Crush, il existe une multitude d’alternatives qui peuvent aider à remplir vos heures de manière saine et productive. Si vous êtes attiré par les puzzles, d’autres jeux vidéo tels que Bejeweled ou Two Dots ont des mécaniques similaires sans l’addiction potentiellement dangereuse. Cependant, il pourrait être bénéfique d’éloigner votre regard des écrans. Envisagez des activités physiques, comme le yoga ou la marche, qui offrent des bienfaits pour la santé et une pause mentale.

En outre, les jeux de société sont une excellente alternative pour passer le temps. A cet effet, la plateforme Le Pion propose un large assortiment de jeux de table pour tous les goûts. Sur LP, il y a toute une variété de jeux passionnants qui pourraient susciter votre intérêt. Par exemple, vous pourriez essayer « Dorfromantik » , un jeu de construction de paysages serein et relaxant, ou « Les Aventuriers du Rail« , où vous pouvez développer vos compétences en planification stratégique et en gestion des ressources. Pour ceux qui préfèrent un jeu plus rapide et plus facile à apprendre, « Exploding Kittens » serait un choix amusant. Ces jeux de société ne sont pas seulement divertissants, mais ils peuvent aider à développer une variété de compétences  :

  • La résolution de problèmes : La plupart des jeux de société impliquent une forme de résolution de problèmes ou de prise de décision stratégique ;
  • Les compétences sociales : Les jeux de société encouragent généralement l’interaction sociale, que ce soit en coopération ou en compétition.
  • La patience et la gestion du stress : Certains jeux nécessitent de la patience, tandis que d’autres peuvent être très intenses et aider à améliorer la gestion du stress.

Si vous cherchez à diminuer votre addiction pour candy crush, envisagez de le remplacer par un jeu de société amusant et stimulant.

Les ressources pour obtenir de l’aide en cas d’addiction à Candy Crush

Si vous cherchez à diminuer votre addiction à Candy Crush, il existe diverses ressources à votre disposition pour vous aider. Des organisations reconnues comme l’Association Addictions France et la Fédération Addiction aident à définir clairement l’addiction aux jeux vidéo et mettent à disposition une variété de moyens de soutien. 

Des programmes tels que Déclic Jeu ou Joueurs Info Service sont également disponibles pour aider à gérer cette dépendance. Les psychologues comportementaux cognitifs peuvent proposer des stratégies d’intervention précises pour l’addiction à Candy Crush. Il est essentiel de réaliser que l’aide professionnelle est disponible et peut être très bénéfique.

Be the first to comment on "Diminuer son addiction pour Candy Crush : Les meilleures alternatives pour passer le temps"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*