Pourquoi les jeux Match-3 sont si populaires ?

match-3-candy-crush-saga

Dernière mise à jour le 19 juillet 2021 par mccadmin

Dans la quête permanente du bonheur du jeu, les jeux de Match-3 sont parmi les plus populaires. 

Des jeux comme Candy Crush SagaAngry Birds MatchFrozen Free Fall et Puzzle & Dragons sont quelques-uns des énormes cartons des jeux Match-3. Ce ne sont que quelques titres parmi d’autres, il existe bien d’autres match-3 sur mobile.

Que sont les jeux de Match-3 ?

À peu près n’importe quel jeu qui vous met au défi de rassembler des objets assortis peut être classé comme un jeu de match-3.

Ils ont commencé dans les années 80, avec des jeux comme Tetris, Chain Shot ! et Puzznic. Dans les années 2000, il y avait Candy Crush et Bejeweled Blitz. Et plus récemment, il existe des titres populaires comme Ticket to Earth, Triple Town et TwoDots. Mais les nouvelles versions de classiques comme Candy Crush (et Tetris, d’ailleurs) sont toujours aussi solides.

Candy Crush Saga est un match-3 très populaire

Dans les mécanismes de jeu de base, ces jeux sont tous très similaires : les joueurs doivent faire correspondre trois (ou plus) des mêmes tuiles. Ces tuiles disparaissent, créant un espace libre pour que de nouvelles tuiles apparaissent dans un ordre aléatoire.

Au fur et à mesure que les joueurs avancent dans les niveaux, les tuiles deviennent généralement plus variées. Parfois, il y a des blocs physiques ou des espaces entre les tuiles. Et votre limite de temps ou le nombre de coups disponibles diminue régulièrement, niveau par niveau. Toutes ces choses créent de nouveaux défis à surmonter pour le joueur.

Histoire des match-3

Les origines des jeux de Match 3 que vous aimez aujourd’hui remontent à Tetris du développeur de jeux russe Alexey Pajitnov en 1984 et à Chain Shot du fabricant de jeux japonais Kuniaki Moribe en 1985.

Le premier jeu de Match 3 Shariki sorti pour DOS en 1994 a donné naissance aux bubble shooters. Les jeux de match 3 sont devenus populaires tout au long des années 2000, sous la forme de jeux relaxants distribués ou joués sur Internet, notamment la série de jeux Bejeweled. Ils sont restés populaires depuis, le jeu Candy Crush Saga devenant l’un des jeux les plus joués au monde.

Quelles caractéristiques les rendent si populaires

  • Niveaux – Un défi pour battre des niveaux et un sentiment d’accomplissement est ce qui motive les émotions les plus positives
  • Visuels – De nombreux joueurs ne craignent pas que certains jeux traitent du même sujet (bonbons). Ils apprécient le sentiment qu’ils ont de graphisme agréable à l’oeil et des niveaux intéressants
  • Histoire – Il existe maintenant de nombreux jeux qui ajoutent une couche d’histoire au-dessus des mécanismes de matching. Par exemple, Gardenscapes en est un excellent exemple.
  • Temps – Certains jeux sont chronométrés. De nouvelles tuiles sont continuellement ajoutées et le joueur est sous pression pour faire des matchs avant que le plateau ne se remplisse.
  • Score – Dans la plupart des jeux de match-3, les joueurs obtiennent des points pour chaque correspondance. Des scores plus élevés sont attribués pour les correspondances plus difficiles, tels que ceux impliquant un plus grand nombre de tuiles similaires.

Le succès des jeux de Match 3

Les jeux de match 3 sont très populaires dans le genre des jeux de réflexion. Ils sont généralement simples, visuellement attrayants et donnent au joueur un sentiment de satisfaction à la fin du niveau.

Cette simplicité est idéale pour les joueurs occasionnels et les joueurs paresseux qui n’aiment pas les difficultés supplémentaires.

match-3-gardenscapes
Un autre jeu de puzzle Match 3 populaire : Gardenscapes

Une autre raison pour laquelle ces types de jeux connaissent un tel succès est que ces jeux sont généralement faciles à commercialiser. La plupart des grands titres dépensent également beaucoup en acquisition d’utilisateurs et en campagnes de marketing payantes. Ces efforts publicitaires peuvent également contribuer à leur énorme succès.

En conclusion, les jeux Match 3 ont été sous les feux de la rampe des listes les plus rentables des jeux mobiles. Et il semblerait que ce n’est pas près de s’arrêter, comme le démontre Candy Crush Saga qui cartonne toujours autant !

Be the first to comment on "Pourquoi les jeux Match-3 sont si populaires ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*