Le niveau 5000 va arriver

Candy Crush Saga niveau 5000Candy Crush n’aura jamais aussi bien porté son nom de Saga

Il y a des chiffres qui donnent le tournis, et ceux que viennent de dévoiler l’éditeur King de Candy Crush Saga sont de ceux-là. Difficile d’en appréhender toute la grandeur tant ils sont énormes.
En tout cas, ils traduisent parfaitement à quel point le jeu Candy Crush est devenu l’un des phénomènes les plus populaires de la planète. Jugez plutôt. Depuis son lancement officiel en 2012, les joueurs ont passé plus de 8,3 millions d’années sur Candy Crush Saga, ce qui correspond à 73 milliards d’heures ou 3 milliards de jours, soit autant entre aujourd’hui et une époque où les premiers hominidés n’existaient toujours pas sur la planète Terre puisqu’on estime que le plus ancien des hominidés, Sahelanthropus tchadensi, est apparu il y a 7 millions d’années.

Des proportions extraordinaires

Mais ces chiffres ne s’arrêtent pas là. La distance parcourue par le total de tous les « swipes » des joueurs de Candy Crush atteindrait approximativement 167 millions de miles, soit 5 fois la distance entre la Terre et la planète Mars. Aussi, le jeu a été joué sur tous les 7 continents, et donc en Antarctique également, ce dont peu d’autres jeux peuvent se vanter. En vrac, on peut aussi dire que 1,7 milliard de milliard de bombes colorées ont explosé dans le jeu, que 1,57 milliard de milliard d’étoiles ont été collectées, soit plus que toutes celles de la Voie Lactée, ou encore que le terme « Délicieux ! » est apparu plus de 653 milliards de fois depuis la création du jeu.

D’un point de vue de la communauté, là aussi, les chiffres dépassent l’entendement avec plus de 272 millions de joueurs uniques et actifs par mois, dont un petit pourcentage joue aussi de manière payante. Ceci explique le chiffre d’affaires toujours en hausse de l’éditeur King qui a annoncé avoir approché du milliard de dollars de revenus en 2018, pour un gain total de plus de 3 milliards depuis le lancement du jeu. De tels chiffres sont quasiment inégalés sur Internet, et seuls quelques autres immenses jeux et sites à succès, comme World of Warcraft ou PokerStars, peuvent se targuer d’une activité similaire et d’une réussite aussi fulgurante.

Photo par Capsun Poe/CC BY-ND 2.0
Des niveaux simples jusqu’aux plus complexes

En constante amélioration

Mais si l’on parle aujourd’hui de tous ces nombres, c’est que King a profité de ce début du mois de juillet pour lancer un grand événement dans son jeu, car le niveau 5000 va être créé et sera disponible pour tous les joueurs pendant un temps, même si ceux-ci n’ont pas encore passé les 4999 niveaux précédents. Quand on pense que, à sa sortie en 2012, le jeu n’avait que 64 niveaux, on se rend compte à quel point les développeurs ont travaillé d’arrache-pied pour proposer sans arrêt du nouveau contenu, comme le principe du Fantastic Five récemment, afin que les fans ne se retrouvent jamais sans défi inédit à relever. C’est aussi cette recherche incessante de nouveautés qui explique le succès de ce jeu, quand d’autres se contentent d’un seul contenu sans jamais rien y apporter.

Et King ne s’entend pas s’arrêter là puisque, selon leurs dernières déclarations, ils ont déjà dans les cartons des idées et des plans pour les 10 prochaines années, pour faire de Candy Crush Saga un jeu encore plus populaire et influent qu’il ne l’est déjà. Avec une communauté de fans très engagés dans le monde entier et des stars comme Katy Perry ou Emily Ratajkowski pour en faire la publicité, on voit en effet mal comment Candy Crush pourrait perdre de son aura au cours des prochaines années. En tout cas, avec ce niveau 5000 désormais disponible depuis le 10 juillet, le jeu franchit une nouvelle étape importante dans son développement et ne compte donc pas s’arrêter en si bon chemin. Jusqu’au niveau 10 000 ?

Partagez cet article !
Facebook
Pinterest
YouTube
Twitter

Soyez le premier à faire un commentaire sur "Le niveau 5000 va arriver"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*